Le comportement des primates

Objectif de la formation: Répondre aux exigences réglementaires de formation continue (3 jours de formation obligatoires sur une période de 6 ans) sur les particularités et besoins comportementaux  des primates, conformément à la directive 2010/63/UE.

 

Objectifs pédagogiques : Former les participants à mieux comprendre le comportement des primates dont ils ont la charge : repérer et interpréter les comportements, distinguer les comportements normaux des comportements anormaux, reconnaître les signes de la douleur dans un sens très large (douleur physique et souffrance psychique) mais également reconnaître les signes de bien être. Cette formation est conforme aux objectifs de la directive 2010/63/UE, et permettra aux participants d’en comprendre les enjeux, notamment pour tout ce qui concerne l’expression des besoins comportementaux propres à chaque espèce.

Public ciblé :
‐ Techniciens animaliers, chercheurs et chargés d’Études, vétérinaires.

‐ Membres du Comité d’Éthique

‐ Membres de la Structure Chargée du Bien‐Etre animal

Type d’intervention : Cours théoriques et ateliers pratiques + sur demande, visite des animaleries et étude de cas réels.

Nos formations reposent sur l’apport de connaissances actualisées d’une grande rigueur scientifique, alliées à des ateliers pratiques et ludiques de mises en situation et application des connaissances.

Lieu : Sur votre site

Contenu de l’intervention :

  • Éthogramme des primates
  • Comportements indésirables versus anormaux
  • Modes de communication, Capacités sensorielles
  • Expression des émotions et de la douleur et utilisation pour la détection du mal être
  • « L’intelligence » des primates (cognition)
  • Comprendre les impacts de l’environnement sur les comportements, relations homme-animal
  • Améliorer le bien-être des primates :

Limiter le stress

Enrichissements et autres méthodes

Nombre d’heures :    3 heures pour aborder les généralités

Le contenu est finalisé après entretien avec les responsables de formation pour s’adapter aux spécificités de chaque structure.

Coût de la formation : Devis sur demande

 

monkey 2

Monkey w3

 

Les + de mes formations
Alterner les cours théoriques très illustrés avec des ateliers pratiques de mise en application des connaissances acquises et /ou avec des visites- conseils au sein de vos structures…. 


Les formations peuvent aussi ne comporter que des cours théoriques, ou que des ateliers pratiques  : tout est modulable selon vos besoins!

Animal Welfare Consulting collabore avec de nombreux spécialistes.

CONTACT

Dr D. AUTIER-DERIAN
Vétérinaire comportementaliste
PhD en Éthologie
Téléphone
06 72 27 34 71
Email

Stetos AWC